Bien que les constructeurs aient annoncé un certain nombre de nouveautés pour les prochaines années, les voitures électriques demeurent encore très rares sur le marché de l’automobile. Et même si l’offre n’est pas aussi vaste, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. De nombreux critères doivent être considérés pour faire le bon choix.
Son usage
Lors de l’achat d’une voiture électrique, vous devez regarder en détail son usage. Pour cela, il vous faudra déterminer un certain nombre de points, comme le type de trajet que vous devez faire au quotidiennement ainsi que la fréquence d’usage du véhicule. Souhaitez-vous l’utiliser pour vous rendre tous les jours au travail, pour effectuer des déplacements occasionnels ou tout simplement lors de vos week-ends d’escapade.
Son autonomie
L’autonomie doit aussi être la principale préoccupation de tout acheteur de voiture électrique. Le mieux est de définir les types de parcours que vous serez amené à réaliser avec votre voiture ainsi que le kilométrage quotidien. Votre concessionnaire saura ensuite vous recommander le modèle qui correspond le plus à vos besoins.
Vous devez également garder à l’esprit qu’il existe une certaine différence entre l’autonomie réelle et celle annoncée par le constructeur en cycle d’homologation NEDC. Sachez qu’une une voiture électrique annonçant 400 km en normes NEDC peut rouler entre 150 et 250 km en conditions réelles.
La vitesse de recharge
La vitesse de chargement est aussi l’un des critères de choix primordiaux qu’il faut tenir en compte lors de l’achat d’une voiture électrique. Là encore, vous devez partir de votre usage. En effet, si vous devez souvent effectuer de longs trajets, le mieux est d’opter pour un véhicule offrant de meilleures vitesses de chargement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous éterniser dans les stations de recharge, ni de vous arrêter toutes les 100 km.
Certes, l’autonomie est le critère principal pour la plupart des acheteurs. Toutefois, la vitesse de charge et le nombre de bornes rapides disponibles sur les parcours habituels doivent également guider le choix lors de l’achat. N’oubliez pas non plus de penser au confort, à la sportivité ainsi qu’à la sécurité selon que vous voyagiez souvent en famille, parcouriez de longues distances, etc.