Pour mieux préserver l’environnement, de nombreux constructeurs de véhicules et de deux-roues se consacrent de plus en plus à la production de modèles électriques. Ces derniers sont très avantageux dans la mesure où ils sont plus économiques, écologiques et très pratiques. Mais comment bien choisir une moto électrique ? Pour y parvenir, tenez compte des critères de base exposés ci-dessous.
Les performances techniques de la moto électrique
Les performances techniques d’une moto électrique se rapportent à la puissance délivrée par son moteur et son autonomie. En termes de puissance, les motos électriques peuvent être classées suivant 3 catégories. D’abord, les motos 50 cc qui possèdent de petites motorisations ainsi qu’une puissance de 4 Kw. Elles ont une vitesse maximale de 45 km/h. Ensuite, il y a les motos 125 cc qui ont une puissance de 11 kW. Enfin, on peut trouver des motos ayant une puissance supérieure à 11 kW qui sont assimilées à des grosses cylindrées. Néanmoins, la puissance du moteur de la moto doit correspondre à votre type de permis.
Au niveau de l’autonomie, elle dépend de plusieurs conditions : mode de conduite, qualité de la batterie, régime du moteur, type de route et morphologie du conducteur. Sur Pure Rider, vous y trouverez toute une gamme de motos électriques. À noter, qu’il est primordial de miser sur une moto ayant une autonomie située entre 75 et 350 km et d’observer le temps et les cycles de charge de la batterie (600 cycles au moins, mais pouvant aller jusqu’à 1000 cycles) pour mesurer sa durée de vie.
Par ailleurs, chaque type de moto électrique a ses propres performances techniques et est réservé à des usages précis. Mais il vous appartient de choisir celui qui correspond à vos goûts et à vos besoins. Pour des usages en ville, prenez un Roadster ou un Cruiser. Pour les usages divers exigeant une certaine performance, choisissez entre un Tout-terrain, un Dual-sport et une Sportive. Pour les adeptes de longs trajets et de voies rapides, optez pour une Routière.
Les éléments et accessoires de la moto électrique
Certes, les éléments composant la moto électrique n’occupent qu’une petite place parmi les autres préoccupations dans le choix de moto. Mais ils contribuent à votre confort et à votre sécurité routière. Les accessoires peuvent se référer non seulement au look, au thème et à la couleur de la moto électrique, mais aussi aux différentes options à inclure comme l’alarme antivol intégrée, le système de freinage hydraulique à disques, la suspension hydraulique, le support Smartphone, la charge rapide avec son chargeur spécifique, le port USB, le top case et son support.
Qu’en-est-il de l’éligibilité aux aides financières
Comme celui d’un véhicule électrique, l’achat d’une moto électrique est aussi susceptible d’être récompensé par une aide financière, à titre de prime écologique. Celle-ci peut prendre l’une des 3 formes suivantes : le bonus écologique de l’État, les subventions accordées par les régions et les subventions attribuées par les villes. À noter que ces 3 différentes aides financières sont cumulables.
En général, les montants des primes écologiques et des subventions en vigueur dans la ville et la région dépendent de la puissance maximale du moteur, de la taille de la moto et de sa destination (pour usage personnel ou professionnel). Cela varie entre 100 et 1500 euros.
Une fois que vous avez choisi un modèle de moto électrique, pensez à l’assurer auprès d’un établissement proposant des garanties à des tarifs attractifs.