Vous pensiez vous lancer dans la moto ? Une des premières questions à laquelle vous devrez répondre est de savoir quel type de moto vous convient le mieux et vous garantit plus de sécurité. La plupart des gens ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire, mais si vous êtes indécis, voici quelques points à considérer.
La taille
Le confort pendant la conduite est un domaine auquel chaque motocycliste doit prêter attention, et cela vient avec une moto bien ajustée pour votre taille. Être capable d’atteindre tous les contrôles facilement, tous les leviers de changement de vitesse avec vos pieds, et aussi la possibilité de toucher le sol en se levant à l’arrêt sont des préoccupations clés que chaque motard devrait aborder lors de la sélection d’une moto. La longueur de votre entrejambe, la largeur du siège et la suspension de la moto s’affaissant sous le poids du pilote devraient être un bon indicateur si la motocyclette est bien ajustée.
Niveau de compétence
Commencez avec une moto moins puissante qui est facile à manœuvrer et qui s’adapte à niveau de compétence pour rouler pendant un certain temps. La plupart des nouveaux motards voudront passer à une motocyclette plus grande performante au fur et à mesure que leurs habiletés se développeront.
Types de motos
Il existe différents types de motos et chacun a une meilleure adaptation au style de pilotage pour lequel ils sont conçus. Voici quelques-uns des choix les plus populaires et comment ils sont conçus pour être utilisés:
Cruiser : Une motocyclette conçue pour la croisière a une ergonomie plus inclinée et neutre qui se prête à de plus longues promenades. Le stockage est généralement limité sur la moto, mais ils peuvent offrir des options supplémentaires.
Sport : Les motos sportives sont conçues pour la vitesse et l’agilité. L’ajustement est bien adapté pour un trajet simple ou des promenades de durée limitée.
Touring : Les motos de tourisme sont destinées à parcourir des kilomètres. Elles offriront la plus grande quantité de stockage de tous les types de motos et l’ergonomie est conçue pour être confortable pendant des heures.
Standard : est généralement la plus basique de la conception de la moto. La taille du moteur n’est pas une norme et les carénages et les pare-brise ne font généralement pas partie de la conception.
Dual-Sport : Les motos bi-sport sont conçues pour aller partout et faire n’importe quoi. Elles auront toutes les caractéristiques nécessaires pour rouler sur les routes, ainsi que des pneus plus agressifs et des suspensions plus hautes.
Entretien de la moto
L’entretien d’une motocyclette est un facteur clé de la sécurité routière. Les pneus usés, les câbles qui ne bougent pas facilement, les freins qui ne ralentissent pas bien la moto, etc. sont autant de facteurs qui augmentent les risques pour votre prochaine sortie. Si vous achetez une motocyclette d’occasion, recherchez les preuves de l’entretien effectué et des dossiers connexes. L’entretien sur une moto est généralement assez simple et il fournira également une expérience plus sûre sans panne ou obstacle sur la moto.