Tenant compte du fait que les familles, moyennes ou grandes, ont besoin de véhicule qui corresponde à leur taille, les constructeurs automobiles mettent au point des breaks et des monospaces de plus en plus spacieux. Et cela, pour le grand bonheur des familles qui en tirent profit au quotidien mais également pour leurs vacances.
Les alternatives sont nombreuses
Il existe donc un grand nombre de modèles parmi lesquels fixer son choix. Car s’il y en a qui tiennent davantage aux dimensions et aux côtés pratiques d’une voiture, il y en a qui attachent aussi du prix au design. D’autres souhaitent plus d’options tandis que des familles s’attardent plus sur le coût, celui du véhicule mais aussi celui de l’entretien périodique, celui de la consommation etc.
Il ne faut pas se tromper de choix
Bien que le choix soit large, il est important de faire le bon. Une voiture familiale devrait pouvoir servir à tout moment et répondre à chaque besoin des membres de la famille chaque jour. Il est donc logique de conclure qu quelle que soit la décision à ce sujet, la voiture choisie devrait être solide, résistante, costaude. Ce serait également intéressant si elle est facile d’entretien et maniable à l’envi. Ainsi, les familles avec 1 ou 2 enfants peuvent opter pour un petit break de 5 places,, une compacte ou une berline. Un monospace compact, un SUV ou un crossover serait adapté à une famille de 3 enfants étant donné que ces modèles comportent davantage d’espace en hauteur. Et pour une famille de 3 enfants ou plus, un minivan ou un monospace 7 places conviendrait parfaitement.
Taille du coffre et modularité
Afin de trouver la voiture la mieux adaptée à sa famille, il y a certains critères incontournables auxquels il faut prêter une plus grande attention. La taille du coffre en est un. Si on veut dans les 400 à 500 litres, sans avoir à rabattre les banquettes, l’idéal serait une version break des compactes ou les petits monospaces. Un Volkswagen Golf Sportvan, un Ford C-Max ou une Peugeot 3008 sont parmi les meilleurs. Pour 600 à 650 litres, il faut opter pour les grands monospaces du type Renault Espace, Volkswagen Touran, ou encore une Renault Kangoo ou une Peugeot Partner Tepee. Mais pour du 800 litres, le grand break Dacia Lodge est indiqué. Le côté modularité n’est pas à négliger non plus : possibilité de rabattre un ou des sièges, de recourir à 7 places -avec 2 sièges amovibles- sont des options intéressantes.
Consommation et nombre de portes
Les véhicules qui consomment 6 à 7 litres par 100 sont probablement plus chers à l’achat grâce à un moteur plus performant sur ce point, mais ils se conservent plus longtemps et vraiment économes en carburant. Les versions diesel des monospaces sont à privilégier. Par ailleurs, il est toujours préférable d’opter pour les 5 portes et les portières qui peuvent s’ouvrir largement et si possible, des portes coulissantes, très pratiques.