Il est essentiel d’avoir des matériels de sécurité dans sa voiture en cas de problème sur la route et pour éviter les accidents. D’ailleurs, certains matériels sont exigés par la loi pour garantir la sécurité des conducteurs et des voituriers. Voici quelques-uns des équipements de sécurité indispensables dans une voiture.
Le gilet et le triangle
Depuis juillet 2008, la loi impose l’existence d’un gilet et d’un triangle dans une voiture pour éviter les accidents en cas de panne sur route. Le gilet de sécurité doit être rétro-réfléchissant et enregistré avec un marquage CE. Donc, en cas de panne sur une route, le chauffeur doit mettre son gilet avant de sortir de sa voiture et de se mettre rapidement en sécurité derrière les barrières. Un seul gilet par voiture est obligatoire, mais l’idéal est d’en prévoir d’autres, supplémentaires, pour les autres passagers. Le triangle de signalisation doit aussi être certifié avec le marquage E 27 R. Il doit être utilisé quand la voiture est immobilisée sur la route. Le triangle doit être installé au moins à 30 mètres du véhicule. À noter que le non-respect de ces règles peut engendrer une contravention et une amende forfaitaire de 90€ à 135 €.
L’éthylotest
L’existence d’un éthylotest est aussi obligatoire dans une voiture pour permettre de vérifier le taux d’alcoolémie du conducteur. À savoir que la limite d’alcool autorisée par litre d’air exhalé est de 0,25 milligramme. L’éthylotest doit être neuf et certifié NF avec une date de péremption qui n’est pas encore dépassée. L’éthylotest permet au contrôleur de savoir si l’état du conducteur l’empêche ou non de prendre le volant. L’existence de cet appareil dans chaque véhicule vise donc à soutenir la responsabilisation du chauffeur lorsqu’il a consommé de l’alcool.
Les matériels de sécurité indispensables en cas de crevaison
Il n’y a pas d’obligation d’avoir de matériel comme la roue de secours ou de bombes anti-crevaison en France. Ce que chaque voiture doit disposer c’est d’un cric pour aider à soulever la voiture durant un changement de pneus.
La trousse de secours
La trousse de secours est aussi utile dans une voiture en cas de problèmes pour pouvoir réaliser les premiers soins. Celle-ci doit être composée de couverture, de compresses stériles, de pansements, de ciseaux, de produit désinfectant, de gants jetables, de médicaments antidouleurs, de crème contre les brûlures et les piqûres, de médicaments contre le mal des transports, etc. Enfin, disposer d’un extincteur dans son véhicule peut également être utile afin d’éteindre rapidement un feu d’origine hydrocarbure.