Nous sommes en 2022, et la destruction de notre écosystème menace plus que jamais. Nous sommes conscients que l’utilisation de nos véhicules ne nous aide pas vraiment à éloigner le cataclysme. À notre ère, il est pourtant impossible de se défaire totalement de nos propres découvertes après avoir vu le bien fou que ça procure. C’est pourquoi les écologistes sensibilisent actuellement sur l’utilisation des voitures électriques. Quel bien ça fait ? Ça n’a aucun mauvais point ?
Les avantages des voitures électriques
Il faut avouer que même le physique d’une voiture électrique charme. Son premier grand avantage, c’est qu’elle ne laisse échapper aucun gaz polluant. De cette manière, nous réduisons déjà l’émission de gaz à effet de serre et ne contribuons pas à l’effondrement des glaciers. La voiture électrique est encore plus attrayante, à l’idée de savoir qu’elle est silencieuse, cela réduit le stress et peut augmenter le taux de concentration au volant. Un autre point intéressant de l’automobile électrique est l’économie qu’elle nous fait faire. Après une série de petits calculs nous avons constaté que les véhicules à essence ou diesel consomment en moyenne 5 l qui équivaut à 7 € sur 100 km, alors que la voiture électrique ne nous ferait débourser qu’une fourchette de 3 à 6 € sur 100 km, pour 13 à 25 kWh (consommations approximatives).
Les inconvénients des voitures électriques
Le premier problème de cet engin est la difficulté à le recharger. Les bornes de recharge sont rares. Si on en trouve, recharger un véhicule est plus long (la durée de rechargement d’une voiture électrique sur une prise normale de 220 V ne prend pas moins de 8 heures) tandis qu’il est plus pratique de tout simplement faire le plein. D’autant plus que l’électricité est difficile à stocker. Les voitures électriques ne sont donc pas très intéressantes pour les trajets de longue distance. Si l’absence de bruit peut être source de diminution de stress, cela peut également être un danger pour les piétons et les cyclistes. Enfin, ce qui serait à parfaire, c’est aussi sa vitesse qui est encore assez faible en comparaison avec un véhicule à moteur thermique.