Pourquoi choisir la gyroroue comme moyen de déplacement ?


Après la vulgarisation des vélos et des trottinettes électriques, les gyroroues se sont également intégrées dans la circulation. De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs avantages ?

La gyroroue : qu’est-ce que c’est ?

Le terme gyroroue vous est indifférent ? Peut-être êtes-vous plus familier des termes comme monoroue, monocycle ou encore monowheel ? Autrement dit, la gyroroue est un moyen de locomotion monoplace de forme arrondie doté d’une seule roue. Elle fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie électrique.

Contrairement aux moyens de déplacement conventionnels, elle n’est équipée d’aucun appui. Elle dispose uniquement d’un système de stabilisation ou repose-pieds permettant de piloter l’engin et de se faufiler dans la circulation. En effet, la gyroroue convient aussi bien pour les déplacements en ville que pour les sorties sur des sentiers.

Quels sont les avantages de la gyroroue ?

Sa petite taille est l’un des principaux avantages de la gyroroue. Passe-partout, elle est le moyen de locomotion idéal pour circuler facilement en milieu urbain. Une fois à destination, elle peut facilement être rangée dans un sac ou dans un coin de votre garage. Toutefois, certains modèles plus imposants sont dotés d’une poignée de transport.

La gyroroue est également une alternative intéressante à la marche à pied et au transport public. Elle vous fait gagner du temps et vous évite les nombreuses contraintes comme le métro bondé et les horaires impossibles à respecter. D’ailleurs, elle est suffisamment puissante, sachant qu’elle peut atteindre une vitesse de 30 à 40 km/h. De son côté, la batterie intégrée lui fournit une autonomie jusqu’à 20 km. Il est toutefois conseillé de choisir un modèle équipé d’une batterie au lithium, l’une des plus performantes de sa gamme. Retrouvez le top 5 des meilleures gyroroues sur Energie Planète.

Outre l’aspect pratique, se déplacer en gyroroue signifie adopter une démarche plus écologique. Comme la plupart des véhicules électriques, elle est plus respectueuse de l’environnement. Cela vient du fait qu’elle est peu polluante, sans compter que les matériaux, comme la batterie, peuvent être recyclés.